Le nettoyage professionnel en milieu médical et aseptisé 

Le nettoyage professionnel en milieu médical (cabinet dentaires, pharmacie, des maisons médicales, des maisons de repos, hôpitaux…) nécessite non seulement des connaissances particulières, mais aussi, des matériaux et produits adaptés. De bonnes pratiques sont indispensables pour garantir aux patients le meilleur accueil possible et une sécurité accrue. Répétées à chaque intervention, les différentes étapes : du nettoyage à la désinfection sont régies par des normes et des règlementations strictes.

Limiter les risques infectieux en milieu médical

En milieu médical, le respect du personnel et des patients passe par un nettoyage en profondeur de chaque espace et une hygiène globale. Pour limiter les risques infectieux, les principales étapes de nettoyage réalisées par les agents de services sont les suivantes : 

           – L’évacuation

           – Le nettoyage des surfaces de travail et autres matériaux absents

           – La désinfection du matériel et des instruments pour éliminer toute   bactérie

           – La vérification de la qualité de l’air ambiant

Chacune des étapes d’hygiène fait l’objet de procédure de travail pointue afin d’éviter la propagation de microbes dans l’air à fortiorio dans les zones identifiées avec un risque élevé. Sélectionnée pour son sérieux, l’agence en charge de l’hygiène des locaux tient compte des différents besoins aussi bien pour le nettoyage manuel que pour le nettoyage avec machines dédiées.

Identification et traitement des zones à risques

Chaque établissement médical et de santé dispose d’une classification propre des risques infectieux dans chaque zone. La catégorisation du risque se fait selon le type d’acte médical pratiqué et les pathologies traitées dans l’établissement concerné

Une fois les risques identifiés, le temps de travail nécessaire pour l’hygiène sur le site est calculé et une fréquence d’intervention est définie avec le responsable.

A titre d’exemple, dans un cabinet médical, une attention particulière doit nécessairement être portée sur chacune des zones concentrant un public fragilisé : accueil, salle d’attente et salle d’examen. 

Réservée aux lieux sensibles, la désinfection doit être encore plus soignée dans les sanitaires et dans les lieux les moins ventilés. Les produits utilisés sont respectueux de l’environnement et sont adaptés au type de surface à traiter. La fragilité des surfaces est prise en compte. 

Un responsabilité qualité vérifie régulièrement la bonne exécution du cahier des charges du site. La visite qualité fait l’objet d’un rapport qui dresse le bilan de la conformité des tâches réalisées en relatant les éventuelles anomalies constatées. 

L’INTERVENTION SUR-MESURE DE L’AGENT DE SERVICE QUALIFIÉ

Les agents de service d’agences spécialisées comme Serena Propreté sont supervisés par un professionnel expérimenté capable de classifier chaque espace de son risque infectieux et de définir les actions à entreprendre. 

Formés en interne, ces agents connaissent les procédures et appliquent les techniques appropriées. Des produits spécifiques sont utilisés selon les désirs du client et selon la fréquence nécessaire : produits de désinfection, de nettoyage bio, etc.

Les protocoles de nettoyage définis par l’agence et l’établissement médical tiennent compte des spécificités des différentes zones et de leur niveau de pollution. Les prestations des agents vont systématiquement des zones les plus propres aux zones les plus plus délicates à nettoyer. 

Pour la sécurité et le confort du public des établissements de santé comme des agents de services qui interviennent, l’ensemble des produits et matériels nécessaires à l’entretien sont rangés dans un local dédié au sein de la structure. 

Le choix des équipements, des produits et du matériel

Les catégories de produits à utiliser pour l’hygiène des établissements médiaux sont définies par les exigences clients en fonction des zones à traiter et de la réglementation française et européenne en vigueur. 

Les protocoles de nettoyage imposent la prise en compte des priorités suivantes : 

Tenue des agents et définition des équipements de protection individuelles nécessaires (combinaisons, gants, masques…) 

Respect des gestes barrières obligatoires : lavage de main, désinfection des outils de travail 

Méthode de nettoyage et d’hygiène retenue pour le site : Techniques de nettoyage et de désinfection retenue, produits et matériels à utiliser

Le mot opératoire retenu : en numérotant les espaces et en identifiant le personnel assigné à chaque tâche, etc. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage en milieu médical ? Un formulaire de contact est à votre disposition en ligne